L'Innovation sociale durable au service des transitions territoriales, de la performance globale des entreprises, de la qualité de vie et du développement de l'économie circulaire

Accompagner les transitions territoriales

Par ce qu’elle se situe à l’intersection des enjeux de ces transitions majeures, l’Innovation sociale durable constitue un facteur essentiel de leur mise en oeuvre et de leur accélération.

Source de sens partagé, elle est le fruit d’une pratique de co-construction d’un futur souhaitable avec l’ensemble des parties prenantes. 

Elle est ainsi productrice d’acceptabilité et de désirabilité, conditions indispensables à la concrétisation des transitions. 

Elle agit comme un catalyseur et un promoteur de développement durable car elle permet d’innover concrètement par l’élaboration de nouveaux scénarios conjuguant enjeux techniques, usages et qualité de vie des habitants (logement, santé, sécurité, mobilité, lien social...)

Par son caractère holistique, systémique et inclusif, l’Innovation sociale durable relie les différents enjeux de transition dans la mesure où elle favorise une translation de la sphère technique à la sphère sociale et sociale orientée sur le vécu des habitants et la projection des habitants. Elle ancre l’activité et la création de valeur des entreprises dans les territoires en renforçant leurs capacités d’inclusion des parties prenantes et d’invention de nouveaux leviers de développement. 

ISD Conseil accompagne les grandes transitions territoriales et en particulier la transition énergétique en permettant aux acteurs des territoires, décideurs publics, citoyens, associations et entreprises de définir ensemble un horizon souhaitable dans une logique d’innovation à 360° au travers de parcours d’innovation. 

ISD Conseil a spécialement développé le parcours INNOSENS mis en oeuvre au service des transitions territoriales et de la construction des villes durables au travers des offres Zurban&Sens et Territoires de sens

Développer de nouveaux modèles d’économie courte et circulaire au service du développement local et des transitions territoriales

L’économie circulaire est le modèle de développement local par excellence et le levier privilégié des transitions territoriales en particulier énergétique. Elle implique de mettre en oeuvre un processus d’innovation et d’action collective pour définir les objectifs, repérer les opportunités de création de valeur et de permettre à l’ensemble des acteurs et parties prenantes du territoire de développer de nouveaux modes d’échanges inclusifs et d’intégrer les ressources locales dans leur chaîne de valeur. 

La démarche d’ISD Conseil vise à renforcer créer de nouvelles solutions circulaires de proximité, sociales, économiques et culturelles par la mise en oeuvre du parcours d’innovation sociale durable Territoires de sens

Accompagner le développement des projets sur les territoires

Qu’ils soient immobiliers, industriels, énergétiques...la performance globale des projets passe désormais par leur ancrage local, autrement dit leur faculté à s’insérer dans leur environnement territorial comme un facteur de développement de nouveaux usages et de qualité de vie tout en intégrant les ressources locales dans leur chaîne de valeur.

ISD Conseil accompagne le développement des projets immobiliers, de mobilité, d’industrie nouvelle...en déployant un processus d’innovation visant à inclure les parties prenantes dans leur développement pour les intégrer dans des circuits d’économie circulaire, en maximiser l’empreinte sociale comme facteur de création de nouveaux usages, de qualité de vie et renforcer leur acceptabilité/désirabilité sociale. 

Cet accompagnement est réalisé dans les parcours d’innovation sociale durable Zurban&Sens et Territoires de sens

Développer l’entreprise comme un espace de création de valeur partagée

La performance globale des entreprises passe par leur capacité à créer et innover avec leurs parties prenantes à 360° et sur tous les éléments de leur chaîne de valeur. Plus qu’un exercice de RSE, qu’elle vient d’ailleurs renforcer et dont elle élargit le spectre, la démarche proposée consiste à inclure les acteurs dans un exercice d’innovation collective et vise non seulement à répondre aux attentes sociétales mais également à créer de nouvelles sources de valeur partagée.

ISD Conseil accompagne la mise en oeuvre de stratégies et d’actions visant à développer de vrais écosystèmes innovants et responsables entre entreprises et parties prenantes pour que leurs projets deviennent des espaces de création de valeur partagée  à l’échelle individuelle et collective. 

Cela favorise non seulement le développement des entreprises mais renforce aussi considérablement la désirabilité et l’acceptabilité des projets tout en maximisant l’efficacité de l’action publique. 

Afin de personnaliser votre navigation et d'analyser le traffic, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation et notre politique de confidentialité.