L'Innovation Sociale Durable au service des entreprises et des territoires

Créer du sens et de la valeur partagée pour les entreprises et les territoires 

Créer de la croissance ne suffit plus !

Aucune des grandes transitions indispensables aux territoires ne se fera sans création de sens et de valeurs partagées !

La performance globale des entreprises passe par leur faculté à assumer pleinement leur mission sociétale et à s’inclure dans le développement des territoires !

De tels enjeux appellent à la définition d’un nouvel horizon pour les biens communs dont les acteurs des territoires doivent s’emparer pour traduire les contraintes de résilience en opportunités de développement.

C’est le socle indispensable pour inventer de nouveaux modèles et répondre aux impératifs du Développement durable.

Ces modèles incluent entreprises, citoyens, société civile et acteurs politiques dans une action commune de création de sens et de valeur partagée. Ils reposent sur un très fort ancrage territorial des entreprises et de leurs projets ainsi que sur une action de transformation des usages et des modes de vie, visant une augmentation de la qualité de vie. 

Remettre l’humain au coeur des projets

La qualité de vie doit servir de socle et d’objectif commun aux acteurs des territoires et être comprise comme un élément fédérateur et créateur.

Une telle proposition implique de partir du vécu et des projections des habitants aussi bien que des acteurs des territoires et non d’une planification désormais incapable de répondre à la complexité du monde. Elle nécessite également que l’on juge des opportunités d’action et de la performance globale des projets à l’aune de cet objectif. 

L’Innovation sociale durable, telle que développée et mise en oeuvre par ISD Conseil se veut holistique, systémique et inclusive. Elle vise notamment à relier les attentes en matière de qualité de vie à la la mise en oeuvre de nouveaux modèles de développement local. Il s’agit d’intégrer les acteurs et parties prenantes des territoires dans une démarche collective pour définir les objectifs communs et permettre à chacun d’y contribuer et d’en bénéficier. 

Innover ensemble dans une vision 360° pour inventer un futur souhaitable et de nouvelles trajectoires de développement

La planification telle qu’elle est encore pratiquée ne permet pas de répondre réellement aux enjeux collectifs ni d’ancrer fortement l’activité économique comme moteur du développement local. Trop souvent pensée et mise en oeuvre en solo, elle ne permet pas non plus de relier les différentes composantes, sociales, économiques, politiques, culturelles et environnementales des territoires dans une démarche commune.

ISD Conseil décloisonne les territoires pour les mettre en situation d’innovation collaborative et participative au service d’une ambition et d’une vision élaborées en commun. 

Il s’agit de transposer les bénéfices de l’innovation collaborative du champ produit/services au champ socio-économique, au service de la qualité de vie et des biens communs. 

Une telle démarche met en oeuvre les principes d’écoute et d’observation du vécu et de l’expérience de l’usager, habitant et citoyen pour en dégage les formes d’innovation socio-économiques permettant une évolution adaptative des usages, des modes de vie et des comportements, facteurs de qualité de vie, de réussite des transitions et de progrès dans le partage des biens communs. 

Elle s’appuie sur la projection d’un futur souhaitable intégrant les enjeux locaux et globaux, fondée sur un alignement entre l’intérêt individuel, l’intérêt collectif, les besoins du territoire et le monde.

Elle prend en compte la diversité des vécus, des besoins et des habitants/citoyens en discernant des communautés d’intérêt et de sens en s’appuyant sur la dynamique des réseaux. 

Elle permet d’élaborer des scénarios d’innovation socio-économique dans une démarche systémique et inclusive à 360°, apportant un bénéfice pour chacune des parties prenantes : 

 

Renforcer l’ancrage local des entreprises et faire des territoires des creusets de performance globale

L’ancrage local des entreprises, de leurs activités comme de leurs projets, est désormais l’un des facteurs principaux de leur réussite et conditionne aussi bien leur acceptabilité que leur pérennité. Elles contribuent ainsi à renforcer la qualité de vie des habitants en identifiant et développant de nouvelles sources de création de valeur.

Relier performance des entreprises, développement des territoires et amélioration de la qualité de vie 

Afin de personnaliser votre navigation et d'analyser le traffic, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation et notre politique de confidentialité.