Stéphane Demarquette

Directeur associé

Innovation, Transformation, Performance humaine et sociale

Avec une expérience de plus de 30 ans située au carrefour des enjeux d’innovation, de transformation, de performance humaine et sociale de l’entreprise, il a développé une approche globale et approfondie du développement harmonieux des organisations.

 

Il a une formation d’origine en sciences politiques (Sc Po Paris/ droit public et économie politique), en sociologie des organisations et en management général (Cedep/Insead).

 

Il a d’abord exercé ses fonctions de DRH chez Technip puis pendant 20 ans au sein du groupe L’Oréal, en tant que DRH pour la Recherche & Innovation, depuis la Recherche amont jusqu’au Développement produits et aux activités de Consumer Science.

 

Passionné des stratégies d’innovation, il a contribué au développement d’une organisation d’excellence mondiale au plan humain et social, favorisant une innovation différentiante, diverse et inclusive.et a développé une expertise de haut niveau dans les domaines des relations sociales, du leadership innovant, de la transformation drivée par la vision et le sens, du développement de l’économie de la connaissance et des compétences numériques.

 

Ses dernières activités l’ont amené à organiser des dispositifs d’innovation et de transformation ayant un fort impact sur la performance globale de l’entreprise, conjuguant design thinking et coaching collectif de l’organisation, créant un double alignement sur les bénéfices apportés à l’usager et aux collaborateurs de l’entreprise.

 

En 2016, il crée sa propre activité d’innovation RH et rejoint la plate-forme d’intelligence collective Synapscore en tant que partenaire-expert, centré sur les enjeux humains de transformation des organisations.

 

Très concerné par les questions d’évolution du contrat social, il contribue récemment au lancement d’un collectif de réinvention du territoire et de l’expérience citoyenne en Bretagne (#LesVaguesSaint-Malo).