Servir des villes plus intelligentes et durables. 

La ville durable doit être centrée sur la qualité de vie de ses habitants, seul horizon partagé et susceptible d’être facteur de cohésion sociale et de développement humain. Elle ne sera pas ailleurs réellement intelligente que si elle est en capacité d'être productrice de sens et non seulement de data. 

Dans cette optique, l’ensemble des domaines et projets ( aménagement, immobilier, mobilité…) doivent être pensés et mis en œuvre à l’aune de cet impératif. Et il en va de même pour la gestion des flux (eau, déchets, énergies…)

Ce qui implique la définition d’un nouvel horizon pour les biens communs, dont les acteurs des villes doivent s’emparer pour traduire les contraintes de résilience en opportunité de développement.

Contact

L'innovation sociale durable, catalyseur du développement durable de villes plus intelligentes

Par ce qu'elle se situe à la jonction du social, de l'économique, de l'écologique et du technologique, l'Innovation sociale durable crée cette nouvelle économie circulaire, décloisonnant les projets et les idées; créatrice de valeur partagée à l’échelle de la ville et de ses quartiers et seule à même de servir de modèle souhaitable aux villes de demain. 

Il s’agit de relier l’urbain et l’humain :

  • En explorant l’impact des projets et des flux ( immobilier, mobilité, eau, énergie…) sur les éléments constitutifs de la qualité de vie des habitants et en projetant ceux-ci dans un futur souhaitable.
  • En donnant l’opportunité à tous les acteurs des ville de construire de nouveaux liens et de nouvelles compétences afin de créer du sens et repenser le bien commun et d’être co-producteur de leur cadre et de leur qualité de vie.
  • En faisant émerger les nouveaux écosystèmes circulaires susceptibles de produire de la valeur partagée. 
 
Contact

L’innovation sociale durable permet d’élaborer avec l’ensemble des parties prenantes des scénarios concrets d'évolution, de développement et de résilience concernant chacun de ces éléments constitutifs de l’écosystème urbain, leur impact en termes d’adaptation, de pérennité et de desirabilité de la ville.

Contact

Afin de personnaliser votre navigation et d'analyser le traffic, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation et notre politique de confidentialité.